Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville Ensisheim
Visiteurs
Depuis la création 42 540
6 octobre 2013

Biographie : Gilles Fischer

 

IMG_0502Je suis né le 12 octobre 1977 à Mulhouse. Quatrième d'une famille de six enfants, j'ai été élevé à Ruelisheim, village voisin situé au coeur du Bassin Potassique. Mon père, issu d'une famille de mineur, a terminé sa carrière comme cadre de l'industrie automobile pendant que ma mère s'est chargée de l'éducation de la fratrie.

J'ai suivi ma scolarité à l'école publique, scolarité ponctuée par un baccalauréat en sciences économiques et sociales. Je découvre l'engagement citoyen en prenant des responsabilités de délégués de classe et de représentant d'élève au conseil d'établissement. A l'extérieur du lycée, je m'engage en tant que pompier volontaire et j'effectue, dès mes 18 ans, mon service militaire à l'Etat Major de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

Au retour du service, je suis embauché à l'usine SHARP de Soultz comme ouvrier spécialisé sur une chaîne de production. Six mois en tant qu'intérimaire me font découvrir les dures lois de l'industrie. Le contrat n'est pas reconduit et je décide alors de reprendre mes études. Je réussis un DUT en Gestion Logistique et Transport tout en m'engageant dans les associations étudiantes.

Je décide de poursuivre mes études en occupant parallèlement un poste d'animateur jeunesse sous statut emploi jeune. Je réussis une licence en "management de projets éducatifs, socio et socio culturels" puis termine mes études supérieures deux années plus tard avec une maîtrise en "ingénierie de l'éducation et de la formation".

Cette période étudiante se couple avec un engagement citoyen intense. Je rejoins tout d'abord le Conseil Départemental de la Jeunesse où se mène un certain nombre d'expérimentations sur la citoyenneté des jeunes. En 2001, je fonde avec plusieurs amis l'association de solidarité internationale "13actifs" qui se fixe pour objectif d'appuyer le développement de villages au Mali. L'association soutient la création de puits, pompes, vergers, potagers, formations dans le cadre de plans triennaux de développement. Après 10 ans de fonctionnement, cinq villages ont été aidés soit plus de 2000 personnes.

Habitant de Kingersheim sur cette période, je m'implique avec la municipalité sur des problématiques telles que la sédentarisation des tsiganes. Je collabore à la mise en place du projet "voie médiane" visant à permettre à cette communauté de vivre dans des conditions décentes. Jo Spiegel me sollicite également pour travailler sur la mise en place d'une démarche de démocratie participative au sein de la commune.

En 2004, je déménage et décide de m'installer à Ensisheim. Je rentre au même moment dans l'enseignement en tant que professeur. Je réussis l'année d'après le CAPET en Sciences et Techniques Médico-Sociales. J'exerce depuis au LETP DON BOSCO de Wittenheim notamment en Terminale Sciences et Techniques Santé et Sociales.

Lors des élections municipales de 2008, nous créons une liste de rassemblement conduite par Jean-Pierre MARIOTTI pour faire barrage à la liste dirigée par Michel HABIG. Figurant en neuvième position, je m'implique fortement dans cette première campagne. Nous sommes battus malgré un très bon score de 35 % au 1er tour.

Je m'implique plus fortement dans la vie politique locale. Je deviens secrétaire de la section du Parti Socialiste du canton d'Ensisheim. Avec mon équipe, nous portons un certain nombre de réflexions sur les problématiques locales telles que le projet de stockage de gaz à Réguisheim, le développement économique, la fermeture de la prison d'Ensisheim, la reconversion de la centrale de Fessenheim.

Toujours actif dans le milieu associatif, je crée avec d'autres en 2009 "la plateforme citoyenne" mouvement progressiste haut-rhinois qui se fixe pour objectif de porter un certain nombre de réflexion sur des questions de société (place de la femme, consommation et développement durable, économie...).

C'est tout naturellement que je me présente aux élections cantonales de 2011 sur le thème « un nouveau souffle pour le canton d'Ensisheim ». Après un porte à porte de grande ampleur (plusieurs milliers de porte) je recueille près de 23 % des suffrages.

Marié et père de 3 enfants, je suis représentant de parents d'élèves à l'école Jean Rasser. J'aime prendre du temps pour accompagner mes trois enfants dans leurs différentes activités sportives et culturelles. Je pratique le football et l'escalade de façon périodique.

Gilles Fischer

 

 

Pour joindre Gilles Fischer copié ce lien : gilles-fischer@ensisheim2014.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité