Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville Ensisheim
Visiteurs
Depuis la création 42 552
20 mars 2014

La modernité en politique

Un fossé grandissant entre citoyens et élus

Sur les dernières décennies, le phénomène d’abstention lors des scrutins nationaux ou locaux s’est considérablement accentué. Les discours négatifs sur les élus deviennent toujours plus nombreux. Le fossé avec les citoyens s'élargit.

Cette crise de la représentativité fait le lit des extrémistes.

Dans ce contexte, il est prioritaire d'agir sur deux axes :

- la modernisation de l'action politique

- l'exemplarité

Nous défendons ainsi un certain nombre de principes et nous prenons plusieurs engagements.

Quatre engagements pour une ville exemplaire

- le non cumul des mandats :Nous estimons que le cumul des mandats conduit à une perte d'efficacité dans la gestion des politiques publiques. Quand nous serons en responsabilité, il y aura une distinction stricte entre Maire et Président de la communauté de communes : deux responsabilités = deux personnes.

- la limitation du nombre de mandats successifs :le Maire sortant brigue un quatrième mandat. Nous estimons que pour faire vivre une dynamique dans une organisation, le renouvellement est une nécessité. Elue, Madame le Maire ne dépassera pas deux mandats successifs.

- les Maires sont aujourd 'hui en général des hommes ayant en moyenne près de 57 ans. Très majoritaires ils sont de ce fait de moins en moins représentatifs de nos concitoyens. Aujourd'hui, à Ensisheim, nous défendons une candidature féminine, une candidature rajeunie.

- pour éviter toute confusion et tout conflit d'intérêt, les Adjoints seront nommées sur des responsabilités ne correspondant pas à leur domaine professionnel

Trois engagements pour une démocratie moderne

- parce que la démocratie ne se résume pas à un bulletin de vote dans un isoloir, nous mettrons en place la démocratie participative : conseils consultatifs et conseils de quartiers seront installés dès 2015

- parce qu'une opposition permet de faire avancer la démocratie, nous inviterons nos opposants de façon systématique aux travaux menés par le groupe majoritaire.

- les commissions municipales sont les premier lieux de la démocratie municipale, elles retrouveront toute leur place durant cette mandature

Faire le choix de la liste « Ensisheim, ma ville, notre ville »

c'est faire le choix de la transparence, de l'exemplarité, de la modernité

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité