Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville Ensisheim
Visiteurs
Depuis la création 42 558
3 novembre 2013

Biographie : Pascal Dangel

 

1384346_10153409491855291_144290841_n

Je suis né le 26 avril 1968 d’une famille Ensisheimoise. Mon grand-père maternel tenait une boulangerie au centre-ville (actuellement la boulangerie Walter). Mon grand-père paternel, sundgauvien d’origine, travaillait aux mines de potasse. Papa a été longuement instituteur d’abord à l’école primaire de la Mine, puis à l’école Jean Rasser.

Lycéen au lycée A. Kastler à Guebwiller, j’ai fait les classes préparatoires au Lycée Kléber de Strasbourg. Je suis ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille (IDN du temps de mon diplôme).

Conducteur de travaux à SAEE (1994-1998), puis chez Gherardi (1998-2005) et Mader (2005-2008), j’ai été directeur de travaux chez Demathieu et Bard (2008-2010). Depuis 2010, j’exerce comme maître d’œuvre dans une société unipersonnelle « DP Ingénierie » que j’ai créée.

J’ai de tout temps eu la vocation de l’engagement associatif. Déjà au lycée, je m’étais occupé de la mise en place du foyer socio-éducatif. En école d’ingénieur j’ai présidé l’association qui organisait le forum de rencontre entre les étudiants et les entreprises (2 millions de francs de budget annuel). J’ai fait partie de l’association E.V.E (Ensisheim Vigilance Environnement), puis de « Vivre sa Ville ».

Je préside depuis juin 2005 le Volley-Ball Club, dont l’équipe fanion évolue en championnat de France depuis 12 ans. Le club est en plein développement : l’effectif a quasiment doublé depuis 2005 et la progression est encore plus remarquable chez les jeunes depuis 2 saisons.

J’ai été élu au Conseil Municipal en 1995 sur la liste de M. Habig (qui rassemblait l’ensemble des personnes qui ne supportaient pas la gouvernance de V. Bihr ancien Maire d’Ensisheim. J’ai quitté le groupe majoritaire en 1999. L’absence de dialogue au sein du groupe et le peu de considération pour le travail des conseillers municipaux m’étaient devenus insupportables. Réélu en 2001 et 2008, j’ai toujours placé l’intérêt des habitants et de la ville devant les intérêts partisans. Je n’ai jamais été encarté dans aucun parti politique. Je suis membre de la commission des finances et des travaux. J’ai notamment participé aux groupes de travail  suivants : la création du Duopôle (seul vrai travail en profondeur mené par H. Amadio, ancien adjoint avant que lui aussi ne quitte le groupe majoritaire !), l’aménagement du secteur Gerteis qui est aujourd’hui ZAC des Oréades, et l’affermage du service des eaux.

Bien au fait des dossiers, je n’aurai pas besoin de temps d’adaptation. Je souhaite ainsi mettre toute l’expérience que j’ai acquise au service de ce groupe municipal dont le dynamisme et l’envie permettront de remettre Ensisheim sur le chemin du progrès. Un projet municipal n’a de sens que s’il est élaboré pour et par ses habitants !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité