Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville Ensisheim
Visiteurs
Depuis la création 42 554
7 décembre 2013

Biographie ; Denise RISACHER, née BEHAGUE

1420079_10153439265755291_1264206532_nJ’ai vu le jour le 16 octobre 1960 dans le Pas-de-Calais dans un village au beau milieu du pays minier et des champs d’endives . Je suis l’ainée d’une famille de 5 enfants (3 garçons, 2 filles). J’habite Ensisheim depuis 1998, et suis mariée depuis 1999.

De ma naissance,  j’ai l’attachement pour cette terre du Nord qui va jusqu’à se jeter dans la mer plus que fraîche qu’est la Manche !  Tous les mois de juillet du début de ma vie jusqu’à l’âge de 33 ans, j’y ai passé mes vacances, en famille, retrouvant ainsi mes grands-parents paysans, mes cousins, tantes et oncles, plus campagnards.

Quel bonheur de retrouver la simplicité, les odeurs, la zénitude de la « ruralité » ancrées depuis lors au fond de moi et qui se révèlent  encore chaque jour comme vitales, tout comme l’attachement  aux valeurs de la famille.

Mes parents, eux, étaient des citadins : père fonctionnaire et mère au foyer,  avec des fins de mois qui commençaient parfois le 20…et malgré tout des enfants écoliers, collégiens, lycéens puis étudiants parce que désireux du « meilleur possible » pour leurs enfants.

Ceci  nous a sans doute sensibilisés très tôt, au goût de l’effort à fournir pour faire aboutir  nos rêves, à commencer par les résultats scolaires que notre père « autodidacte » surveillait de près, pendant que notre mère œuvrait  au quotidien de la maison, entre ses obligations de mère au foyer et ses tricots qu’elle fabriquait pour « mettre un peu de beurre dans les épinards ». Se rajoute à cela, durant plusieurs dizaines d’années,  la pratique du judo et de son code moral basé sur les valeurs essentielles pour  tout être humain.

C’est alors à 21 ans , après trois années d’études universitaires  à Strasbourg , en Langues Vivantes Etrangères (dominante Espagnol), que mes pas m’ont menée vers les bancs de l’Ecole  Normale de Guebwiller puis plus tard vers deux formations spécialisées pour l’Aide à l’Enfant en Difficulté.

C’est  à Mulhouse dans le quartier Drouot que j’ai fait mes premiers pas d’enseignante spécialisée avec le souci d’œuvrer au quotidien à l’estime de soi, à la persévérance, au droit à l’erreur et à l’accompagnement de l’enfant en devenir de citoyen  du monde.

Aujourd’hui  j’exerce mon métier de Rééducatrice au Réseau d’Aide de Soultz, toujours hypersensible au droit à la différence et à la nécessité d’aider l’enfant qui est dans le besoin.

Je n’ai aucune expérience de la vie politique mais ce qui m’amène aujourd’hui à rejoindre la liste de rassemblement de Catherine Hoffarth, c’est le désir de voir les choses bouger dans ma ville. Retrouver une réelle communication et un véritable respect entre citoyens.

Je crois que chacun d’entre nous peut  à sa façon devenir acteur dans sa ville, chacun d’entre nous a des idées, des savoir-faire qu’il suffit de mutualiser pour que la vie dans  notre ville de demain retrouve ses valeurs authentiques, simples, et que chaque citoyen  « grandisse » au contact de son voisin.

-----------------------------

Nous vous donnons rendez-vous en janvier 2014 pour les prochaines Biographies

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité